Principes et cadre
Le document Principes et cadre de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires est la réalisation la plus importante de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS). Ce document s’appuie sur de nombreux travaux de recherche et consultations. Il présente une vision du développement souhaité du système de SSP et indiquent aux divers intervenants ce qu’ils doivent faire pour appuyer ce système.
Les principes sont des valeurs communes que toutes les parties jugent essentielles à l’établissement d’un système de soins de santé primaires qui favorise la collaboration et le travail en équipe. Les principes de l’ACIS visent à guider et à inspirer les réformes des soins de santé associées au renforcement du filet de sécurité des soins de santé primaires.
Le cadre de l’ACIS se compose des éléments structuraux nécessaires au soutien des soins de santé primaires. La majorité de ces éléments doivent être pris en compte (ou présents) si l’on veut établir et appuyer un système de soins de santé qui maximise les avantages de la collaboration interdisciplinaire pour les patients/clients, les fournisseurs de soins et les systèmes de santé.
Les 10 organisations fondatrices de l’ACIS et une coalition, ainsi que 38 autres organisations ont approuvé le contenu de Principes et cadre de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires. Ce document servira de référence pendant de nombreuses années et guidera toutes les personnes concernées par le système de soins de santé – les fournisseurs, les membres du public, les représentants des gouvernements, les éducateurs et les responsables de la réglementation – vers un avenir où la collaboration entre les professionnels de la santé est plus fréquente.
Le « carrefour des cultures » à Yellowknife
Pendant leurs voyages, des membres de l’équipe de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ont découvert ce bas-relief, connu sous le nom de Yellowknife Cultural Crossroads, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Ils s’en sont ensuite inspirés. Des centaines de mains sont sculptées dans la roche et entourent un tambour traditionnel au milieu duquel vole un aigle. À côté, une sculpture de bronze créée par trois artistes autochtones, en collaboration avec le réputé sculpteur québécois Armand Vaillancourt, célèbre le pouvoir de la collaboration. En élaborant et en coordonnant ce projet de sculpture, la Fédération Franco-TéNOise a voulu laisser un témoignage de l’étroite collaboration entre les Métis, les Dénés, les Inuvialuits et les Canadiens anglais et français. Le projet est dédié à tous les habitants du Nord.