Amélioration de la collaboration interdisxiplinaire dans les soins de santé primaires

Les valeurs suivantes ont orienté les activités de l'Initiative pour l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires ACIS :

Ouverture


Le Comité directeur et l'équipe de l'Initiative ACIS ont veillé à assurer une répartition équilibrée et élargie des divers points de vue lors des activités, des consultations et des tables rondes.

Autonomie


Tous les membres du Comité directeur avaient à cœur de promouvoir la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires au Canada. Aussi, ils détenaient le droit d'entreprendre toute recherche ou tout travail qu'ils jugeaient nécessaire et de déterminer eux-mêmes, en tant que membres du Comité, la nature et la portée de leurs recommandations.

Transparence


Le Comité directeur et l'équipe de l'Initiative ACIS ont fonctionné dans un esprit d'ouverture et de transparence. Ils ont donc affiché sur le site Web les propositions officielles reçues; les activités de recherche, les groupes de discussion, les enquêtes et les études de l'opinion publique commandés ou organisés; ainsi que les recommandations ou les rapports provisoires remis à l'autorité responsable du projet.

Accessibilité


On a déployé tous les efforts raisonnables pour promouvoir l'Initiative ACIS auprès des intervenants intéressés du secteur des soins primaires, et aider ceux-ci à partager leurs points de vue avec l'équipe de projet. L'équipe de projet a utilisé différents moyens de communication pour partager l'information relative à l'Initiative ACIS et rechercher les avis et les conseils de tiers.

Respect


Le Comité directeur et l'équipe de l'Initiative ACIS ont répondu sans détour, de façon exhaustive et en temps opportun à toute demande d'information raisonnable qu'on leur a acheminée, en respectant les principes de la protection des renseignements personnels. Le Comité directeur de l'Initiative ACIS a examiné objectivement toute proposition ou recommandation qu'on lui a soumise pour améliorer la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires au Canada.

Approche factuelle


Les recommandations et les conclusions figurant dans les rapports commandés ont été basées sur une évaluation approfondie et objective des faits les plus probants.

Responsabilité


L'équipe de l'Initiative ACIS a mené ses recherches, honoré ses engagements et participé au processus de consultation de façon rigoureuse et complète, en temps opportun, pour assurer une représentation diversifiée des points de vue et le respect des compétences et des avis professionnels des fournisseurs de soins, des patients et des clients, des organismes de réglementation et des gouvernements.

Souplesse


Le Comité directeur de l'Initiative ACIS a adapté constamment ses méthodes, ses activités et son calendrier général en fonction de l'environnement public et stratégique, afin d'assurer la participation la plus large possible des intervenants intéressés par ses activités et ses échanges.

Branchez-vous!

Pleins feux sur la collaboration

Les Outils pour la collaboration sont maintenant accessibles pour votre bon plaisir! Cette trousse comprend notre tout dernier rapport de recherche intitulé Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers, ainsi qu’un vaste répertoire d’outils conçus un peu partout au Canada pour favoriser les pratiques interdisciplinaires. La section Outils pour la collaboration offre des conseils pratiques et des outils comme des listes de vérification, des énoncés de vision et de politique, des plans d’implantation, des ententes de transfert de fonctions, et de nombreux autres. Voilà une lecture incontournable pour quiconque songe à s’engager dans la voie des soins interdisciplinaires ou s’y trouve déjà.

Articles precedents